https://static.wixstatic.com/media/ee2b96_c4e7f4c1399b43d7acaabb4b12ef66ed~mv2.jpg/v1/fill/w_435,h_290,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/P1060117_JPG.webp Emmanuelle Legentil

Professeur de yoga

Après 10 ans dans l’animation sociale où mes partages étaient largement regroupés autour de l’expression corporelle ou artistique (théâtre, danse, mosaïque, céramique…), mon premier voyage en Inde m’a permis de déployer mes ailes.

A la suite de ce voyage et de l’apprentissage du massage ayurvédique auprès d’un maître de kalaripayat (art martial indien), j’ai eu la joie de faire partie d’un ballet africain durant quelques années. Ces expériences ont développé en moi une sensibilité au corps, à ses mouvements, ses sensations, son ressenti à travers les 5 sens.

Ce chemin m’a conduite naturellement à la pratique du Yoga, développant en moi une écoute plus sensible et l’émergence spontanée de mouvements à travers le corps supportés par cette force de vie. Je débutais ainsi avec le Yoga Sivananda qui mêle pratique corporelle, philosophie, mantras, spiritualité. Une véritable expérience yogique en immersion totale.

Quelle découverte fut cet état d’être intérieur stable, confiant, ouvert.

Par la suite, l’accompagnement par le yoga de femmes atteintes du cancer m’a permis d’approfondir mes connaissances au sein de l’institut de yogathérapie du Docteur Lionel Coudron. Une vision holistique du mieux-être à travers le prisme du yoga, de la science et de la santé, complémentaire au corps médical.

Mon chemin s’affinant sur ce qui faisait écho en moi, l’accent s’est porté sur le yoga intégral et ce travail global de l’Être, physique, émotionnel, mental et énergétique , afin de ramener ou maintenir l’harmonie, l’équilibre en profondeur et durablement.

Puis le joyau du Yoga, le “Yoga Nidra” vient parfaire cela d’une manière douce et profonde à la fois. Méditation profonde allongée, un délice, une expérience. Comme un trésor, une rencontre avec soi dans cet espace où j’ai pu explorer le potentiel de transformation et de guérison de cette pratique que je souhaite maintenant offrir au plus grand nombre au son de ma voix ou d’instruments pour favoriser cette écoute et ce relâchement profond. Une retraite holistique en Himalaya, auprès d’un maître spirituel indien de l’Advaita Vedanta, en octobre 2018, n’a fait que renforcer ma connexion au Yoga sous toutes ses formes.

Tout cela n’aurait pas été complet sans mon dernier diplôme de professorat de yoga du son à l’Institut des arts de la voix de Patrick Torre, qui déploie toute la puissance vibratoire durant une pratique de Hatha Yoga sonore et de méditation sonore.

Avec Joie et Lumière, je vous accompagne.